L’hygiène en établissement de santé : un enjeu croissant
Le contexte d’épidémie que nous connaissons a contraint le monde de la propreté à s’adapter plus rapidement et efficacement aux nouvelles contraintes sanitaires. Le nettoyage et l’hygiène sont devenus des priorités pour limiter les risques de propagation du virus.
Cet enjeu est d’autant plus important dans des lieux médicalisés comme les EHPAD, les hôpitaux et les cliniques, où les exigences en matière d'hygiène ont été renforcées. Dans les établissements de santé, cet entretien nécessite l’utilisation de chariots de bionettoyage spécifiques permettant de lutter efficacement contre les infections nosocomiales, et maintenir un haut niveau d’hygiène.
🔍 Découvrez aussi comment motiver et fidéliser le personnel en EHPAD
Les 4 caractéristiques d’un chariot de bionettoyage
Pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire dans les établissements de santé, les chariots de bionettoyage doivent répondre à 4 grandes exigences.
#1 - La praticité
Un chariot de bionettoyage doit proposer des fonctionnalités pratiques permettant au personnel de séparer efficacement le propre du sale, ou encore de faire le tri sélectif des déchets.
Équipé d’un système d’imprégnation des bandeaux de lavage, il doit aussi faciliter la mission des agents de service en limitant les contraintes associées à sa préparation.
#2 - L’ergonomie
Pousser, tirer, lever, porter et déposer des charges… la journée du personnel d’entretien est ponctuée d’efforts physiques et de positions de travail inconfortables. Effectués à un rythme soutenu, tous ces gestes répétitifs et opérations de manutention peuvent, à la longue, causer de la fatigue et des douleurs, voire des accidents du travail.
Pour réduire les troubles musculosquelettiques (TMS), il est important que le chariot de bionettoyage soit ergonomique. L’objectif de cet outil est aussi d’apporter du confort aux utilisateurs et de leur faciliter la tâche, pour garantir leur bien-être au travail.
#3 - La technicité
Voici les fonctionnalités techniques qui permettent de rendre un chariot de bionettoyage plus confortable à utiliser au quotidien :
- un système d'accroche-balais dernière génération pour faciliter la dépose ;
- un système d’imprégnation des bandeaux de lavage pour réduire les manipulations ;
- un poids limité pour une meilleure manipulation ;
- des poubelles par codes couleurs pour faciliter le tri sélectif ;
- des roues silencieuses et ergonomiques pour un déplacement plus agréable ;
- des pare-chocs souples pour éviter d’abîmer les murs.
#4 - Le respect de l’environnement
Le développement durable étant créateur de valeur, il est préférable d’opter pour un chariot de bionettoyage composé de matériaux 100 % recyclables. Avec la certification ISO 14001, par exemple, vous avez la garantie que votre matériel s’inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en accord avec les valeurs de votre entreprise.
En apportant efficacité et confort au quotidien, l’usage d’un chariot de bionettoyage assure aux agents une bonne maîtrise de la sécurité sanitaire en établissement de santé.
Pleinement conscient de ces enjeux, c’est dans une démarche d’innovation qu’Elior Services a développé un nouveau chariot. Il a été conçu dans une logique globale de RSE et de développement durable, pour favoriser l’efficacité des prestations et le bien-être des collaborateurs au travail. Vous voulez en savoir plus sur son utilisation dans le cadre de nos prestations ?