Présentez-nous votre rôle et vos missions en tant que responsable de site ?
Henri Mauroy Je suis responsable de site, ou pilote FM, chez L’Oréal. Je suis chargé de quatre missions principales que l’on retrouve dans le cahier des charges sur le site L'Oréal, dans cet ordre de priorité :
- La préparation des salles pour des ateliers de travail, des conférences ou des réunions. Les espaces sont bien pensés, ils sont entièrement modulables grâce à des cloisons amovibles.
- La collecte, l’évacuation et le tri de déchets en laboratoire.
- La réception, la distribution des flux entrants et sortants, comme les marchandises ou les courriers.
- La gestion des stocks.
J’ai mis en place, avec mon interlocuteur, cet ordre dès mon arrivée sur le site afin d’en faciliter la gestion. Avec L’Oréal, la relation est très bonne et la collaboration est fluide. En cas de problème, on l’expose, on communique et on trouve des solutions ensemble.
Sur quel site travaillez-vous ?
HM Je travaille sur les deux bâtiments du site Campus L’Oréal Charles Zviak :
- CAPI, à Saint-Ouen, destiné aux activités de laboratoire et centre d’évaluation des produits ;
- et RIO, à Clichy, dédié au service administratif.
Qui sont vos interlocuteurs sur ce site ?
HM Je suis en contact avec 5 interlocuteurs clients, comme le responsable de l’évacuation des déchets et le responsable de l’ADR (transport des déchets). Mon interlocuteur principal est le responsable des services à la personne et tous sont rattachés aux services généraux. Je travaille également avec la gestion déléguée de l’équipe L’Oréal.
Du côté d’Elior Services, je collabore avec ma responsable de secteur et la directrice FM.
Quelle est votre équipe en tant que responsable de site ?
HM J’ai 11 personnes à charge et j’ai moi-même un superviseur qui est le responsable des services à la personne chez l’Oréal. Tous les collaborateurs sont responsables de différentes missions, ils sont répartis sur les deux bâtiments et effectuent des rotations.
Nous faisons des rondes dans les déchetteries pour assurer la gestion et nous nous occupons de la livraison des colis dans les bureaux chaque matin vers 10h.
Récemment, une nouvelle personne nous a rejoint pour renforcer l’équipe tri. Nous avons l'objectif de renforcer nos exigences en matière de gestion des déchets.
Quelle est la place des outils digitaux dans votre métier ?
HM Nous sommes tous équipés d’ordinateurs et de téléphones. Nous travaillons aussi avec des tablettes et un logiciel de contrôle de qualité.
Nous avons accès à des logiciels qui permettent de suivre les demandes. Cela nous permet d'éviter les demandes verbales ou par téléphone et de gérer notre temps. Grâce à cet outil nous pouvons effectuer un rapport détaillé chaque mois.
Dans le Facility Management, il y a aussi des KPIs (indicateurs clés de performance) afin d’organiser les interventions et la gestion du bâtiment dans son ensemble. Dans le cas de cette prestation, c’est L’Oréal qui définit ses KPIs à travers un logiciel dédié.
Les notions de RSE et QVT vous sont-elles familières ? Si oui, comment interviennent-elles dans votre métier ?
HM Le rôle du pilote FM est de s'adapter à différents besoins, toujours en plaçant l'utilisateur des locaux au cœur des préoccupations et des prestations.
Le FM permet d’éliminer un certain nombre de problèmes et aide les entreprises à répondre au cadre institutionnel de la QVT. De plus, les bâtiments L’Oréal sont certifiés HQE (haute qualité environnementale). Nous devons donc respecter certaines exigences. Par exemple, le pilote FM fait des reportings très précis du traitement des déchets, surtout pour le bâtiment de RIO.
En ce qui concerne la restauration du site, c’est Elior qui effectue des contrôles importants en collaboration avec la société Arpège.
En plus de réceptionner les demandes et de coordonner ses équipes, le pilote FM a aussi pour rôle d’apporter des conseils et de déployer les bonnes solutions sur le site des clients. Il propose des prestations sur mesure pour une meilleure gestion de vos bâtiments.