Ehpad Maison des vergers

Confort utilisateurs - Médico-social

[Ebook] Le guide de la professionnalisation en Ehpad

Actuellement, les Ehpad sont confrontés à une crise de confiance. Déficit d’image, contexte budgétaire tendu, difficultés de recrutement et boom démographique… les Ehpad doivent répondre à des défis majeurs. Dans ce contexte, comment préserver la qualité de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie ? Comment regagner la confiance des résidents, de leur famille et des professionnels qui les entourent?

Pour répondre aux besoins des résidents et faire face aux exigences croissantes du secteur, les Ehpad ont tout intérêt à professionnaliser davantage les prestations d’hôtellerie, d’hygiène et de propreté en les externalisant. 

En Ehpad, chaque expertise compte pour le bien-être et le confort de tous. Disposer d’équipes hôtelières bien formées, responsables et bien encadrées constitue un atout de taille pour délivrer un service de qualité aux résidents tout en assurant de meilleures conditions de travail aux soignants.

L’enjeu majeur ? Permettre aux équipes de se recentrer sur leur cœur de métier pour offrir aux résidents un cadre et des moments de vie plus agréables. 

Les avantages de l’externalisation des services en Ehpad

Les Ehpad sont des lieux de vie au sein desquels il faut savoir concilier intimité des résidents et vie collective. Pour y parvenir, la qualité de l’hôtellerie et des services associés est primordiale : une bonne communication entre les équipes et une parfaite connaissance des habitudes des résidents sont les clés pour relever tous les défis.

L’atout principal de la professionnalisation est d’augmenter le niveau de qualité des prestations hôtelières et de rester concentrés sur le soin et le bien-être des résidents. Externaliser est aussi le meilleur moyen de mettre l’humain au cœur du changement. Écoute, considération et réassurance sont essentielles dans cette transition qui implique une formation accrue des acteurs de l’Ehpad. Mais cela offre bien d’autres avantages concrets :

  • Sur votre cœur de métier ;
  • Sur la vie de l’établissement ;
  • Sur les coûts ;
  • Sur les compétences.

Une professionnalisation réussie : en 6 étapes clés

Confier à un partenaire spécialisé les prestations d’hôtellerie est le fruit d’une démarche réfléchie, structurée et positive. Pour cela il est nécessaire de passer par un audit des besoins de l’établissement. Les prestations proposées sont ensuite encadrées par un cahier des charges définissant leur nature et fréquence, en fonction des contraintes spécifiques propres à l’établissement. Ce guide présente les six étapes clés pour une externalisation réussie en Ehpad.

À découvrir dans Confort utilisateurs

Accueil des collaborateurs : comment renforcer le bien-être au travail
Confort utilisateurs
Entreprise

ACCUEIL DES COLLABORATEURS : COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?

Bien sûr, il est important pour vous d’offrir à vos visiteurs le meilleur accueil possible, et de les mettre dans les meilleures dispositions. Mais vos premiers visiteurs, les plus réguliers, ce sont ...
Publié le 
Les bénéfices des plantes dans les espaces de travail
Confort utilisateurs
Entreprise

LES BÉNÉFICES DES PLANTES DANS LES ESPACES DE TRAVAIL

Toutes les études s’accordent à le dire : le contact avec la nature est bon pour la santé et favorise le bien-être. Et dans les espaces de travail ? Réduction du stress ou encore amélioration des perf...
Publié le 
Infographie : les bonnes pratiques de l’hôtellerie pour les entreprises
Confort utilisateurs
Entreprise

INFOGRAPHIE – LES BONNES PRATIQUES DE L’HÔTELLERIE POUR LES ENTREPRISES

Dans le secteur de l'hôtellerie, la qualité de l’accueil client est primordiale. L’accueil, les espaces de vie (qu’ils soient collectifs ou individuels), de travail, de repos mais aussi la gestion du ...
Publié le