Hygiène et propreté : l’importance du service de nettoyage
L’hygiène et la propreté occupent une place prépondérante dans les entreprises, d’autant plus depuis la crise sanitaire. Dans les bureaux comme dans les secteurs sensibles, les exigences normatives et les attentes sont toujours plus importantes. Si bien que de plus en plus d’entreprises font appel à un service de nettoyage... Mais comment l’expliquer ? Tour d’horizon du secteur de l’hygiène et de la propreté, ainsi que de ses enjeux !
Hygiène et propreté : définitions
Qu’est-ce que la propreté ?
En pratique, la propreté consiste à entretenir son environnement afin de le préserver de la saleté, de la poussière, des germes... C’est donc une question de rangement autant que d’hygiène. Il s’agit in fine de conserver un environnement exempt de toute pollution et de toute contamination pour garantir la bonne santé des occupants.
Quel que soit leur secteur d’activité, toutes les entreprises sont donc concernées par la propreté… mais à différents degrés. En effet, dans les locaux tertiaires, sur les sites industriels ou dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, il convient de répondre à des problématiques particulières.
La propreté représente un vaste champ d’action dans lequel les techniques évoluent en permanence pour s’adapter aux spécificités de chaque secteur et améliorer, sans cesse, l’état des établissements.
👉 Retrouvez plus de détails sur ce qu’est la propreté en entreprise !
Les enjeux du nettoyage dans les bureaux
Un espace de travail dans lequel le nettoyage est négligé peut vite devenir un terrain fertile pour les micro-organismes, les bactéries ou les virus. Les maladies peuvent alors se propager dans les bureaux avant de s’étendre aux environnements voisins.
Au-delà de cet aspect sanitaire, assurer le nettoyage des bureaux permet de rendre les lieux plus agréables et confortables, ce qui favorise la productivité des salariés plus enclins à travailler.
D’après une étude BVA menée en 2020, la propreté serait même le critère numéro 1 des Français en matière de bien-être au travail, devant les questions d’odeur, de luminosité et de nuisances sonores.
L’Ultra Propreté et le nettoyage en milieu industriel
La notion d’Ultra Propreté s’applique en particulier dans les environnements à risques particulaires, bactériologiques et chimiques, où le niveau de contamination doit être parfaitement maîtrisé. Elle concerne par exemple les industries pharmaceutique et agroalimentaire, ainsi que la santé, ces secteurs étant soumis à des normes strictes.
Différents procédés permettent d’assurer quotidiennement la propreté des lieux, voire leur stérilité, avec un niveau de contamination conforme aux exigences fixées zone par zone.
Ainsi, des contrôles et audits sont mis en place régulièrement pour satisfaire les exigences des clients et veiller au respect des référentiels qui leur sont opposables, qu’ils soient normatifs ou réglementaires.
L’importance de l’hygiène en entreprise et les règles à respecter
La propreté, un facteur d’attractivité et de bien-être en entreprise
Un environnement de travail propre et bien rangé a un impact positif sur l’image renvoyée par votre entreprise. En étant perçue comme accueillante aux yeux de vos clients potentiels, elle peut inspirer confiance et donner une impression d’efficacité dès l’entrée dans les locaux.
Veiller à la propreté permet aussi de réduire la présence de bactéries et de virus dans l’atmosphère. En empêchant ainsi les infections croisées entre collaborateurs, vous pouvez réduire le taux d’absentéisme.
Enfin, l’hygiène améliore la performance des salariés au travail : un cadre bien entretenu peut amener les employés à plus s’engager dans leurs missions et à être plus productifs !
Les risques liés à un défaut de propreté au travail
Que vous soyez à plusieurs dans un petit bureau ou des centaines de collaborateurs répartis dans un immeuble à plusieurs étages, négliger la propreté dans les espaces professionnels peut avoir des conséquences désastreuses.
Plus concrètement ? Des locaux encombrés et négligés peuvent entraîner une accumulation de poussières et de saletés néfastes pour la santé. Outre les infections qui peuvent accroître le taux d’absentéisme, le bien-être et la productivité des équipes peuvent être impactées.
Les règles de l’hygiène en entreprise
Respecter les normes d’hygiène en entreprise est essentiel à double titre :
- pour assurer la santé et la sécurité des employés ;
- pour couvrir la structure d’un point de vue juridique.
Par exemple, le référentiel AFNOR « Mesures sanitaires Covid-19 » atteste que les dispositions mises en place dans l’entreprise répondent aux exigences requises pour permettre une continuité d’activité en toute sécurité pour le personnel.
Le protocole sanitaire Covid-19
Face à l’épidémie de Covid-19, le meilleur moyen de prévenir et contrôler les infections en entreprise était de respecter les préconisations du protocole sanitaire Covid actuellement en vigueur.
- Les sols et le matériel doivent être nettoyés quotidiennement, avec une fréquence de passage augmentée par rapport aux pratiques antérieures.
- Les points de contact doivent faire l’objet d’une vigilance particulière. Sont notamment concernés les sanitaires, les lieux de passage – rampes d’escaliers, boutons d’ascenseurs, comptoirs d’accueil… mais aussi les équipements de travail collectifs ou zones de contact fréquent comme les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage, les écrans tactiles, les appareils de paiement…
- Les poubelles doivent être équipées de sacs à ordures qui sont à vider et laver tous les jours.
- Les toilettes doivent être approvisionnées en permanence avec du savon liquide et du papier jetable.
- Les locaux, quels qu’ils soient, doivent être aérés régulièrement.
Le bionettoyage et ses fondamentaux
Le bionettoyage consiste à nettoyer et désinfecter les espaces sensibles : il s’agit d’assurer la propreté des surfaces, mais aussi d’éliminer les micro-organismes présents dans l’environnement.
Les objectifs ? Maîtriser la biocontamination des surfaces et éviter l’infection des patients par des agents pathogènes liés aux soins ou à des infections nosocomiales.
La mise en œuvre d’une prestation de bionettoyage dans vos locaux
Un protocole de bionettoyage doit être adapté à votre cahier des charges et répondre aux exigences sanitaires de l’Organisation d’hygiène. Avant application, il doit être validé par le Comité de lutte des infections nosocomiales de votre établissement.
Différentes étapes doivent ensuite être respectées dans un processus de bionettoyage. Selon le Cercle de Sinner, son efficacité réside en effet dans un ensemble d’actions et de paramètres garantissant un résultat parfait. Ainsi, une action mécanique et l’utilisation de produits adaptés sont indispensables pour assurer un bon bionettoyage des locaux.
Si les grands principes demeurent, les processus de bionettoyage évoluent sans cesse pour améliorer les résultats et préserver la santé du personnel. Et ce, notamment par l’utilisation de produits détergents et désinfectants non agressifs pour les agents de bionettoyage.
Le bionettoyage en EHPAD : une dimension humaine à prendre en compte
Les EHPAD sont des lieux de vie permanents, où la relation humaine a toute son importance. Lors des prestations de bionettoyage, les agents de propreté doivent donc veiller à respecter le rythme de vie des occupants et s’adapter à leurs habitudes.
Et ce, sans oublier que le niveau d’hygiène visé y est important, particulièrement pendant les périodes hivernales où se développent les épidémies de grippe et de gastro-entérite.
Le bionettoyage en milieu hospitalier : un enjeu critique
En établissement de santé, la durée moyenne de séjour est beaucoup plus courte qu’en EHPAD, du fait notamment des soins ambulatoires. Les exigences en matière de bionettoyage y sont donc bien différentes.
L’enjeu principal est de pouvoir maîtriser les contaminations : dans une chambre d’hôpital et plus encore dans une salle d’opération, le niveau d’hygiène attendu est critique.
Pourquoi bénéficier d’un service de nettoyage ?
Les bénéfices d’une prestation d’hygiène et de propreté externalisée
En confiant le nettoyage de vos locaux à un professionnel, vous pouvez profiter de processus bien rodés, et de compétences techniques à jour dans le domaine de la propreté. Une entreprise de propreté saura également se montrer agile pour faire face aux situations imprévues.
Dans un contexte sanitaire très exigeant comme celui que nous vivons, il est aussi appréciable de pouvoir se reposer sur des équipes de confiance, parfaitement formées aux techniques de désinfection… Et prêtes à réagir rapidement en cas de contamination. Une prestation de service de nettoyage peut donc être une bonne option pour gagner en sérénité !
Les critères pour bien choisir son entreprise de nettoyage
Un bon prestataire de nettoyage doit répondre précisément à vos attentes, exprimées dans un cahier des charges. Pour être sûr de choisir la bonne entreprise de nettoyage, différents critères sont à prendre en compte, de la qualité de prestation à la capacité du prestataire à innover !
👉 Retrouvez les 6 critères pour faire le bon choix !