7 référentiels - prestataire de services

Tendances & innovation - Industrie

[Ebook] 7 référentiels pour mieux choisir votre prestataire de services

Un référentiel est un document utilisé par les organismes certificateurs. Il permet de définir les caractéristiques que doit posséder une entreprise pour obtenir une certification, un label ou agir conformément aux exigences d’une norme. 7 principaux référentiels permettent aux prestataires de proposer et d’assurer des services de qualité. Découvrez-les dans un ebook dédié !

Quelle est la différence entre les normes, les labels et les certifications ? 

Les normes 

Une norme est un référentiel, régulièrement actualisé, qui a pour fonction d'établir les règles régissant les activités de tous types de secteurs. Elle est réalisée par un organisme de normalisation et détermine les caractéristiques des services ou des produits d’une entreprise. 

Les labels 

Un label est une marque d’identification officielle, par exemple un logo, qui certifie la qualité d’un produit. Il permet aux entreprises de bénéficier d’une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale. 

Les certifications 

Une certification est un processus d’évaluation qui permet aux entreprises d’assurer que leurs services répondent aux exigences spécifiées dans un référentiel. Il s’agit d’une assurance écrite délivrée, tout comme les labels, par un organisme de certification

Les 7 principaux référentiels pour un prestataire de services 

Dans l’ebook, les référentiels proposés permettent aux prestataires de services de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, grâce à la mise en place de :   

  • Système de Management de la Qualité (SMQ) ; 
  • Système de Management Environnemental (SME) ; 
  • démarches liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

Les entreprises peuvent également bénéficier de différents labels et certifications qui leur permettent d’assurer au sein de leur structure la santé, la sécurité et de s’engager en faveur du développement durable. 

Les 7 référentiels recommandés s’articulent autour de 4 axes essentiels : la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement. Vous souhaitez connaître plus en détail les normes, labels et certifications utiles pour un prestataire de services ? Découvrez notre ebook en vous inscrivant au formulaire ci-dessous !

À découvrir dans Tendances & innovation

Covid-19 et EHPAD : image d'une personne âgée avec une personne plus jeune
Tendances & innovation
Médico-social

COVID-19 ET EHPAD : COMMENT ANALYSER LA SITUATION ET PRÉPARER L’AVENIR ?

Pour les établissements médico- sociaux, EHPAD en tête, la Covid-19 a eu un impact particulièrement fort. Afin de toujours mieux accompagner un public vulnérable, et être prêt à faire face à une évent...
Publié le 
Robotisation de la propreté : 3 grandes tendances
Tendances & innovation
Entreprise

ROBOTISATION DE LA PROPRETÉ : 3 GRANDES TENDANCES

La révolution robotique est en marche ! La capacité croissante des systèmes embarqués permet de plus en plus d’autonomie, et les robots capables d’évoluer seuls dans leur environnement sont devenus un...
Publié le 
Innovation servicielle : ce que vous devez savoir
Tendances & innovation
Entreprise

INNOVATION SERVICIELLE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

L’innovation servicielle peut vous aider à vous démarquer face à la concurrence. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Et comment la mettre en application ? Nous faisons le point sur l’innovation de ...
Publié le