Les fondamentaux de la norme ISO 20400
- Intégrer la politique d’achats responsables à la stratégie d’entreprise.
- Impliquer le top management dans cette politique.
- Se rapprocher des territoires et des acteurs locaux.
- Mettre en place une démarche de performance et des outils opérationnels innovants.
- Faire des économies en optimisant les consommations de ressources dans une logique de coût global.
Finalement, le prix d’achat n’est plus au cœur du processus décisionnel : on privilégie le terme du « mieux disant », qui est défini comme le meilleur rapport qualité / prix sur la durée du cycle de vie de la prestation.
Avec la norme ISO 20400, les objectifs sociaux et environnementaux sont intégrés à ce cycle de vie de la prestation, qui inclut les coûts d’achat, de lancement, d’entretien, de fonctionnement et d’élimination.
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Les 9 principes d'achats responsables
La norme ISO 20400 met en avant 9 grands principes d’achats responsables.
1 – La redevabilité
L’organisation doit être redevable de ses propres impacts sur la société, l'économie et l'environnement, ainsi que de ce qui se passe dans ses chaînes d'approvisionnement, en tenant compte du cycle de vie des produits et services.
2 – La transparence
L’organisation doit être transparente dans ses décisions et activités d'achats ayant un impact sur la société, l'économie et l'environnement, et encourager ses fournisseurs à faire également preuve de transparence.
3 – Le comportement éthique
L'organisation doit se comporter de manière éthique et promouvoir ce comportement dans toutes ses chaînes d'approvisionnement.
4 – Le respect des intérêts des parties prenantes
L'organisation doit respecter, considérer et répondre aux intérêts des parties prenantes sur lesquelles ses activités d'achats ont un impact.
5 – Le respect du principe de légalité et des normes internationales de comportement
L'organisation doit respecter le principe de légalité, les normes internationales de comportement et les droits de l'Homme, et prendre conscience de toute violation de ces principes et normes dans ses chaînes d'approvisionnement. Il convient qu'elle incite activement ses fournisseurs à se conformer à ces règles, à évaluer et examiner la conformité lorsque la situation l'exige.
6 – Les solutions de transformation et solutions innovantes
L’organisation doit rechercher des solutions et des processus nouveaux afin d'atteindre ses objectifs de responsabilité et d’encourager les pratiques d'achat innovantes. C’est ce qui peut favoriser les résultats plus responsables dans toute la chaîne d'approvisionnement.
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7 – La focalisation sur les besoins
Il est recommandé à l'organisation d'examiner la demande, de n'acheter que ce qui est nécessaire et de rechercher en premier lieu des alternatives responsables.
8 – L’intégration
L’organisation doit s'assurer que la responsabilité est intégrée dans toutes les pratiques d'achat existantes afin d'optimiser les résultats en matière de responsabilité.
9 – Le coût global
L’organisation doit tenir compte non seulement du coût total encouru par l'organisation depuis son achat, mais aussi des coûts et des bénéfices pour la société, l'environnement et l'économie.
C’est avec ces 9 grands principes que la norme ISO 20400 peut s’appliquer, valorisant la mise en place une démarche d’achats responsables. Pour aller plus loin, le label « Relations fournisseurs et achats responsables » distingue les entreprises développant des relations durables avec leurs fournisseurs !
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