Actualités - Vie de l'entreprise
Parole de client : Groupe Louis Pasteur Santé
1- Pour Mars bleu, quelles sont les différentes actions de sensibilisation développées par le Groupe Pasteur Santé ? Quel public visez-vous ?
Nous avons organisé plusieurs actions sur nos établissements courant mars assez classiques en soi puisque l’essentiel du propos est d’insister sur l’importance du dépistage.
Aussi tant sur Épinal, qu’à Lunéville ou sur Essey-lès-Nancy nous avons accueilli des stands pédagogiques, et le côlon tour.
Le côlon tour est un côlon géant gonflable. L'objectif : voyager à l'intérieur d'un côlon géant et comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l'intérêt du dépistage du cancer colorectal et de la coloscopie.
Nous avons également déployé, grâce à la mobilisation des équipes, des ateliers axés sur les sports et sur la diététique.
L’innovation, si l’on peut s’exprimer ainsi, a été de réfléchir une sensibilisation passant par le spectacle vivant. L’art, sous toutes ses formes, tient une place importante dans les valeurs du groupe Louis Pasteur Santé. Fédérer, sensibiliser, éclairer, l’art permet tout cela et bien plus encore.
Aussi nous avons fait venir une troupe de théâtre pour jouer, le 21 mars, une pièce qui s’intitule Questions pour un côlon.
Une initiative au bénéfice des riverains, des salariés et des patients. Sans mauvais jeu de mot, nous sommes un acteur de notre territoire et pas uniquement sur le plan sanitaire. Faire vivre notre quartier nous semblait important.
Le spectacle est suivi d’un débat en mode question réponse. L’idée est simple : il faut être simple, attractif et utile !
2- Comment Elior Santé vous accompagne ?
Actuellement, nous nous apprivoisons avec Elior Santé. Nous découvrons les offres et les personnes. L’investissement, je dois le reconnaître, a été formidable. J’ai trouvé face à moi des équipes dynamiques et volontaires.
Au-delà du traditionnel repas bleu, orchestré en simultané dans tous nos établissements, Elior Santé a répondu à notre demande d’événement culturel de sensibilisation avec une collation « bleue » et cocktail bleu ! De quoi bien recevoir les 120 personnes inscrites pour le spectacle.
Elior Santé suit les directives, tout en étant force de propositions. A titre personnel, c’est totalement ce que j’attends d’un partenariat.
3- En quoi cette collaboration est importante ?
Cette collaboration est importante car elle est le point de départ de l’histoire entre Elior Santé et le pôle communication que je représente ; et par extension le groupe Louis Pasteur Santé.
Comme tout début de relation, il faut évidemment faire bonne impression. Et comme le dit Eminem il n’y a qu’une chance, une opportunité de saisir l’occasion ou de faire une première bonne impression. Mars bleu symbolise cette opportunité, et de mon point de vue le défi a été relevé.
Cette coopération est importante aussi car nous sommes un groupe exigeant et nous plaçons nos patients au centre des projets. Il faut donc que tout soit de qualité, y compris la restauration que les spectateurs trouveront sur place lors de la représentation.
La participation d’Elior Santé sur ce type de campagne de sensibilisation est la partie visible de l’iceberg et du travail engagé auprès de nos patients et nos salariés.
Certes, et évidemment, cela ne se résume pas qu’à cette opération Mars Bleu, mais elle en est une illustration, un symbole.
In fine, c’est l’incarnation de l’adhésion et du partage des valeurs défendues par le groupe Louis Pasteur Santé qui se déclinent en termes de qualité et sécurité des soins, d'innovation, de performance humaine et technologique, de personnalisation d’accueil et de prise en charge, de coopération…