1. Analyser le cahier des charges
L'analyse initiale du cahier des charges constitue une étape clé qui va conditionner une grande partie de l'offre. C'est elle qui permet de bien comprendre les attentes du client, ses objectifs, les moyens qu'il est prêt à engager. En particulier, le contrat propreté s'inscrit souvent dans une démarche plus globale d'expérience client qu'il convient de bien comprendre.
2. Visiter les sites
Seule la visite sur site permet d'évaluer de manière précise les surfaces, la nature des matériaux à nettoyer, le degré de vétusté des lieux, leur configuration, etc. Autant d'éléments indispensables notamment pour proposer un prix. Il s'agit également de comprendre le fonctionnement du site, le public qui le fréquente, les spécificités pour proposer une offre adaptée.
3. Etablir le contrat cadre principal
Le contrat cadre principal fixe les grandes lignes de la prestation ainsi que la grille tarifaire. Il décrit notamment le process de nettoyage qui permet d'harmoniser les prestations sur l'ensemble des sites du client.
À ce stade, il s'agit également de proposer des innovations qui apportent un plus, en particulier dans le domaine environnemental.
4. Défendre son offre
C'est sans doute l'étape la plus cruciale, celle où le prestataire cherche à convaincre le client. Pour ce dernier, c'est aussi la dernière occasion de bien faire comprendre ses attentes pour que le prestataire corrige éventuellement son offre.
5. Adapter le contrat à la spécificité de certains sites
Harmoniser les process au niveau national ne signifie pas être rigide et ne tenir aucun compte des spécificités de certains sites. Le contrat cadre principal peut permettre certaines souplesses pour s'adapter à des publics, des configurations, des horaires ou des fréquences particuliers.
6. Sensibiliser les sites
Avant même le déploiement, il est important de sensibiliser les sites, de leur montrer l'intérêt du contrat national qui doit leur faire gagner en coût mais également en qualité. Montrer au directeur de site ce qu'il a gagné dans le cadre du contrat national se révèle indispensable pour qu'il se l'approprie.
7. Déployer le contrat
La phase de déploiement doit suivre un process bien précis en matière d'information, de formation, de transferts de compétence, de diffusion des référentiels et des outils de reporting, avec un pilotage centralisé. Le plus souvent, le calendrier de déploiement suit la fin des contrats avec les prestataires locaux, mais il peut être judicieux de séquencer cette phase en fonction de la nature des sites.
Article proposé par Nolwenn Pigault, Responsable Marketing MSE / FM, et rédigé par Thierry Gillmann pour 100% Services