- News - Bien-vieillir

La médiation animale pour améliorer le bien-être des résidents

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la notion de santé comme ceci : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La médiation animale s’inscrit justement dans une démarche d’accompagnement et de soin des personnes !

La médiation animale est basée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. On parle de médiation, car l’animal devient l’agent transitionnel entre le résident et le professionnel.

« Cette méthode est unique : ici, le médiateur est un tiers, un être vivant avec ses comportements et ses émotions propres, avec qui il faut apprendre à être. L'animal agit comme un miroir, d'autres yeux dans lesquels on se regarde soi-même plus facilement », détaille Angèle Subira-Istre, créatrice d’Horizon Médiation Animale.

La relation à l’animal permet une très grande variété de stimulations. Par son interactivité, il maintient les résidents en contact avec leur environnement en stimulant les capacités d’attention, de concentration ou même de mémoire. Le petit animal à poil est spontané, éveille et peut réconforter de manière naturelle. Il permet le partage et une relation authentique.

Tous les spécialistes s'accordent à dire que la présence d'un animal aux côtés d'une personne âgée, malade ou même fragilisée ne peut être que bénéfique ! 

 

Contenu proposé par Harry Delon, chef de marché santé

Extrait de l'article à retrouver sur laprovence.com